1- Le parfait adoptant n’adopte que quand il est sûr de son choix. L’adoption est une source de joie mais aussi de devoirs, et ne se fait qu’après mûre réflexion parce qu’il s’agit d’un engagement à long terme !
L’animal doit être considéré un membre à part entière du foyer.
C’est pour cette raison également qu’il n’est pas possible chez nous de réserver un animal par téléphone ou par mail. Nous préconisons le contact direct, sur place, au refuge, avec tous les membres de la famille.

2- Le parfait adoptant ne cherche pas absolument à adopter un chaton ou un chiot, mais à donner une seconde chance à un animal, quel que soit son âge.

3- Le parfait adoptant doit avoir suffisamment d’espace à la maison pour accueillir son animal. Un braque allemand ou un berger d’Anatolie auront, par exemple, besoin d’un jardin pour courir et se défouler, ce qui leur serait très difficile en appartement, même avec plusieurs promenades par jour. Nous conseillerons, dans ce cas, l’adoption d’un chien de petite taille, comme un jack russel, un bichon… ou d’un chat.

4- Le parfait adoptant a du temps à consacrer à son animal.
Les animaux ont, en effet, besoin que leur maître leur consacre du temps. Le manque de temps est l’une des raisons principales d’abandon en notre refuge ! Il est primordial d’être conscient que chat et chien exigent un minimum de temps au quotidien, en termes de promenades, de jeux, de soins… Il faut se poser les bonnes questions : qui va lui donner à manger, qui va nettoyer la maison, qui va le brosser, qui va le sortir ? A répétition, ces tâches quotidiennes peuvent, à terme, devenir des contraintes…

5- Toute la famille de l’adoptant doit être enthousiaste à l’idée d’accueillir un animal à la maison. De même, un animal n’est pas un cadeau que l’on offre à un anniversaire ou par surprise, tout simplement parce qu’il n’est pas un objet de consommation. Chez nous au refuge, il n’est pas possible, d’ailleurs, d’adopter un animal au nom d’une tierce personne. Et attention à ce que personne ne soit allergique dans la famille, il vaut mieux le savoir à l’avance.

6- Le parfait adoptant évite les animaleries et les petites annonces et préfère adopter en refuge ! Accueillir chez soi un animal abandonné, c’est un vrai acte de générosité.

7- Le parfait adoptant est responsable, il sait que sa vie sera chamboulée avec un animal à la maison. Il devra s’organiser pour trouver une garde s’il part en week-end ou en vacances, par exemple. Il doit aussi avoir conscience qu’un changement dans le cadre familial ou professionnel (un déménagement, une naissance, un divorce, une mutation…) est aussi, malheureusement, une cause fréquente d’abandon…

8- Le parfait adoptant est patient. Les animaux de refuge ont pour la plupart un passé difficile et il faut parfois s’armer de patience, le temps que l’animal se sente en sécurité. Patience et amour sont la clé d’une adoption réussie !

9- Quand il adopte en refuge, le parfait adoptant doit accepter de signer un contrat dans lequel il s’engage à prendre soin de son animal, à respecter son bien-être et doit accepter à procéder à sa stérilisation.

10- Le parfait adoptant sait qu’avoir un animal entraîne des coûts, notamment d’entretien, et vétérinaires. Et à l’adoption, il accepte de régler une somme qui participe notamment aux soins et aux frais réalisés, et accepte également que nous nous rendions à son domicile pour y faire une inspection, c’est-à-dire vérifier les conditions d’hébergement de l’animal adopté.