Trouvés, abandonnés, accidentés, malades, saisis par la police ou le service régional du Bien-être animal, les animaux qui nous sont confiés trouvent chez nous un toit provisoire, dans l’attente de leur adoption.
Vous avez trouvé un animal ?
Nos camionnettes – reconnaissables par leur couleur jaune et frappées du logo Veeweyde – parcourent l’agglomération bruxelloise et la périphérie pour répondre aux appels qui nous sont adressés en vue d’enlever des animaux à domicile ou recueillir des animaux sur la voie publique, à la demande de la police.
Vous êtes témoin de maltraitance envers un animal ?
Après un délai de garde de 15 jours, nous constatons qu’une moyenne de 20 à 25 % des animaux dits « trouvés » ont été récupérés par leurs maîtres dans l’un de nos refuges. Les autres sont considérés comme abandonnés dès leur 16ème jour au refuge et deviennent alors adoptables.
Vous avez perdu un animal ?
Nous nous efforçons de trouver un nouveau foyer à tous les laissés pour compte que nous hébergeons au refuge. En aucun cas nous ne « vendons » nos animaux » : les chiens, chats, lapins, hamsters, cobayes et furets abandonnés à Veeweyde sont placés sous contrat d’adoption et par la suite, ils font l’objet d’inspections régulières afin que nous nous nous assurions de leur bien-être.
Adoptez un animal à Veeweyde !
Le service inspection de Veeweyde dirige une équipe d’inspecteurs rémunérés et bénévoles dont l’activité principale est de s’assurer que tous les animaux adoptés vivent dans de bonnes conditions. Ils effectuent également des saisies à la demande de la justice et de la police lors de plaintes et de maltraitance avérée sur animaux. En effet, toute plainte qui nous est adressée fait l’objet d’une enquête. Dans bien des occasions, nos inspecteurs parviennent à améliorer des situations dramatiques et, dans les cas les plus graves, un procès-verbal est dressé par la police qui peut alors procéder à la saisie des animaux victimes de cruauté.
Durant cette intervention, notre inspecteur essaye de calmer l’animal et de l’amadouer. Il ne veut surtout pas utiliser la force avec un l’animal qu’il doit emmener avec lui. Stressés, angoissés par le drame qu’ils vivent, ils ne doivent pas être traumatisés davantage. Le rôle de l’inspecteur est d’apporter de l’aide aux animaux en détresse.
C’est dès leur plus jeune âge qu’il faut apprendre aux enfants à respecter les animaux. En effet, la majorité des difficultés rencontrées par les refuges provient de l’inconscience du grand public. Veeweyde permet aux écoles de bénéficier de visites guidées au refuge, sur rendez-vous. De la documentation est également fournie aux enseignants et aux élèves qui en font la demande.
Attention : en raison de nos travaux de rénovation qui mobilisent et impactent une partie importante de notre refuge, les visites seront simplifiées de janvier à juin 2024.
Vous êtes professeur et vous souhaitez visiter le refuge avec votre classe ?
Contactez le 02.527.10.50 ou envoyez un mail à info@veeweyde.be
Veeweyde publie, à raison de quatre fois par an la revue « Nos Meilleurs Amis », destinée à ses membres, aux instances publiques et aux adoptants. Nous y publions des articles sur l’actualité de nos refuges et sur les problématiques actuelles concernant le bien-être animal.