C’est en 1992 que Veeweyde prend sous son aile le chenil de la Croix Bleue du Tournaisis pour en faire le Refuge de Veeweyde-Tournai. L’endroit a alors été réaménagé sur base du concept de la liberté des animaux. Le but : éviter au maximum les barreaux et permettre aux animaux de s’ébattre en semi-liberté ! Nous avons pu observer l’efficacité de ce projet : un chien peureux ou inamical peut, en semi-liberté, changer d’attitude et devenir confiant. Cette initiative était, à l’époque, une première du genre en Belgique.
Ce chenil se compose de 4 modules composés chacun d’une aire de gazon de 500 à 600 m² dans laquelle peuvent s’ébattre à volonté des groupes de maximum 15 chiens, soit une capacité totale de 60 chiens.
Dans chaque module, un préau donne directement accès à la niche centrale de 30 m² où les chiens peuvent s’abriter la nuit ou en cas d’intempéries. L’écran de verdure a également pour mission de cacher à la vue des chiens les matous qui disposent, eux aussi, d’une promenade à l’air libre dans une très vaste chatterie.