Le refuge du Marais à Coutisse
Notre but : extirper les équidés de situations de détresse

Notre refuge du Marais héberge en permanence en moyenne 130 chevaux qui nécessitent pour la majorité des soins spécifiques et une attention constante. Âgés, malades, accidentés, gravement négligés, maltraités, saisis dans des conditions difficiles, ces équidés qui reviennent de loin sont soignés sur mesure par nos équipes pour qui leur bien-être est leur priorité.

Le refuge du Marais se compose de deux fermes situées dans un domaine de 60 hectares.

Mais nous n’avons pas que des chevaux au Marais : nous avons aussi 11 ânes, 16 cochons vietnamiens, 6 bovins, 50 pigeons, des oies, des poules, des chèvres, des moutons, deux sangliers, 250 daims et 4 ours.

Au total, le refuge du Marais héberge 570 animaux

Nous traitons chaque semaine des dizaines de demandes d’abandon d’équidés et d’animaux de ferme. Les propriétaires ne font plus face aux prix de location des pâtures et des soins à apporter à leurs animaux. Les places en manège représentent un coût élevé et financièrement, il leur devient impossible de garder leur cheval.

Nos interventions sur le terrain pour sauver de vieux chevaux affamés se sont également multipliées ces dernières années et les soins vétérinaires pour prendre soin de nos chevaux âgés et handicapés nous coûtent très cher. La venue du vétérinaire, du dentiste équin, les divers séjours à l’infirmerie et les soins spécifiques apportés aux chevaux édentés, souffrant d’arthrose, de rhumatismes ou de boîterie pèsent lourdement sur nos factures mensuelles.

Parallèlement, les saisies pour maltraitance continuent d’augmenter, mettant une pression supplémentaire sur nos ressources.

Le refuge du Marais à Coutisse

Les cas de maltraitance explosent

Le nombre de cas de maltraitance s’est intensifié cette année 2024. Nos équipes d’intervention se démène pour répondre aux appels d’urgence et les cas de maltraitance.

Notre mission : sauver, héberger, soigner en urgence des animaux en état de maigreur avancé, infestés de poux, épuisés par les infections et des conditions de vie désastreuses.

Le refuge du Marais est aujourd’hui saturé.

Précarité, dépression, toxicomanie, alcoolisme sont les causes des négligences

Nous souhaitons dénoncer l’irresponsabilité et l’inconscience des propriétaires de ces animaux en détresse malgré les injonctions, les plaintes, les courriers recommandés qui leur sont adressés par l’Unité du Bien-être animal de la Région wallonne (UBEAW).

Nous remercions l’UBEAW pour son efficacité à intervenir sur le terrain, mais nous devons tirer la sonnette d’alarme parce que nos moyens sont limités : l’Unité du Bien-être animal de la Région wallonne nous verse 300 euros par animal saisi une fois le rapport vétérinaire établi.

Cette somme nous permet uniquement de régler les premiers rendez-vous vétérinaires et les soins les plus urgents, mais pour les animaux les plus mal en point et qui nécessitent un traitement sur du long-terme et un suivi rapproché, nous pouvons atteindre les 1.000 euros avant qu’ils soient entièrement mis sur pied et tirés d’affaire.

Sans la générosité de nos donateurs, nous ne pourrions pas prendre en charge ces animaux maltraités. Nous ne sommes pas subsidiés par la Région.

Toute aide est la bienvenue sur notre compte BE48 1911 2251 7127 avec en communication « Dons Marais »

La vie des chevaux au Refuge du Marais

Huit personnes s’occupent à plein temps des animaux hébergés au Marais. Elles entretiennent la propriété, soignent et nourrissent les animaux et leur offrent la tendresse et l’affection dont ils ont besoin.

Pour mener tout cela à bien, le travail débute à 8 h du matin. Il est important de veiller à la santé des animaux. Plusieurs fois par jour, nos responsables font le tour du cheptel afin de déceler immédiatement le moindre problème. Ils connaissent tous les pensionnaires sur le bout des doigts.

Nos grands chevaux, vieux et fatigués, risquent de perdre du poids plus vite que s’ils étaient dans la force de l’âge. Ils disposent donc d’une mangeoire pleine toute la journée. Ils peuvent également sortir se promener en prairie, sauf en cas de gel extrême. Eux qui ne travaillent plus et ne sont plus montés ont besoin de s’exercer à la marche. En effet, ils risquent de s’ankyloser s’ils passent trop de temps dans leurs boxes ! Sans exercices quotidiens, ils perdent leur musculature et pourraient avoir énormément de mal à se relever s’ils se couchent pour dormir. Ils ont donc la liberté d’aller dehors, trois heures par jour minimum, et se retrouvent en groupe pour ces promenades quotidiennes.

Des parrains et des marraines pour nos chevaux

Le Refuge du Marais connaît de grosses difficultés financières depuis quelques années. Les 132 chevaux hébergés par notre association représentent une charge s’élevant à près de 250.000 € par an. Il nous est donc de plus en plus difficile d’accueillir de nouveaux animaux en détresse. Nos ressources pour assurer l’entretien et l’hébergement  de chevaux supplémentaires,  abandonnés ou maltraités diminuent d’année en année.

C’est pourquoi nous sommes actuellement à la recherche de parrains et de marraines pour nos chevaux malades et handicapés, qui demandent des soins spécifiques et coûteux. Vous pouvez les découvrir dans l’onglet « chevaux à parrainer » ou venir sur place au refuge du Marais, sur rendez-vous, pour choisir votre filleul. Nous organisons également des portes ouvertes gratuites pour nos parrains et marraines.

Vous désirez parrainer un cheval de notre Refuge du Marais ?

Pour devenir parrain ou marraine de l’un de nos chevaux de Coutisse, nous demandons une somme à partir de 300 euros par an ou 25 euros par mois au compte : BE48 1911 2251 7127 en précisant la communication suivante : « MARAIS – parrainage cheval + votre nom »

Vous souhaitez parrainer l’un de nos 11 ânes ?

Il suffit de verser une somme à partir de 250 euros par an ou 20 euros par mois au compte : BE48 1911 2251 7127 en précisant la communication suivante : « MARAIS – parrainage âne + votre nom »

Vous désirez simplement faire un don au Refuge du Marais?

Versez la somme que vous désirez au compte BE48 1911 2251 7127 en précisant la communication suivante : « MARAIS – DON + votre nom ».

Pour rappel, nous délivrons une attestation d’exonération fiscale à tous nos donateurs pour des dons de 40 euros et plus par an.

 

 

La vie de nos 4 ours au refuge du Marais

Notre refuge du Marais héberge encore 4 ours provenant notamment du zoo de Zwartberg, qui a fermé ses portes en 1998, mais également de divers dresseurs d’ours. Alfred, Cramique, Solange et Borissette vivent leur vie d’animaux sauvages en semi-liberté dans plusieurs hectares en pleine nature, dans un environnement sécurisé et reconstitué avec des points d’eau et des tanières.

Nos soigneurs veillent sur eux au quotidien. Ils les nourrissent, les surveillent et garantissent la sécurité du site. Nos ours sont très gourmands : ils adorent la confiture et dévorent les gâteaux invendus généreusement donnés par les boulangeries de la région. Repus par toutes les bonnes choses que nous leur donnons à manger, ils sont dociles et se laissent facilement approcher par nos soigneurs en qui ils ont entière confiance.

Cramique, qui a pu sortir des griffes d’un dresseur d’ours, profite d’autant plus de sa retraite après avoir passé des années sous la contrainte et les ordres.

Avec Alfred, Solange et Borissette, ils sont à la recherche de parrains et de marraines, ou de donateurs afin de rendre leur vie encore meilleure.

La Règlementation interdit les visites.

Vous voulez parrainer un ours ?
Il suffit de nous envoyer un montant mensuel de 25 euros minimum sur le compte BE05 0001 2168 4375 avec en communication « Parrainage OURS + votre nom »

Pour leur envoyer un don
Envoyez le montant souhaité sur le compte BE48 1911 2251 7127

avec en communication « DON OURS »
Pour rappel, les dons de plus de 40 euros répartis sur une année peuvent être repris dans votre déclaration fiscale.

Pour plus d’infos, appelez-nous au 0474/68.50.16.

Horaires

Le Refuge du Marais à Coutisse est ouvert uniquement sur rendez-vous. Veuillez contacter la gérante du site, Laura Noël, au 0474/68.50.16.

Contact

Veeweyde – Le refuge du Marais

Rue de l’Etang des Arches 15
5300 Coutisse
Tél. : 0474/68.50.16.
Email : refugedumarais@veeweyde.be

BE48 1911 2251 7127

Réseaux sociaux