Prix et conditions d’adoption

Pour adopter un animal à Veeweyde, il faut impérativement être âgé de plus de 18 ans et habiter en Belgique. En outre, un tiers ne peut pas adopter un animal à la place de quelqu’un qui en sera le véritable propriétaire. L’animal doit être domicilié au même endroit que son maître.

Un contrat d’adoption sera établi entre notre association et l’adoptant qui s’engagera à en respecter toutes les clauses.

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service adoption au 02/527.10.50 ou via info@veeweyde.be.

  • Vous souhaitez adopter un chien

Nos travaux de rénovation nous ont obligé ces derniers mois à accueillir moins d’animaux. Nous avons actuellement au refuge une trentaine de chiens qui attendent tous de trouver une nouvelle famille. Certains attendent des années. D’autres, plus chanceux, n’attendent parfois que quelques jours.

Lors de votre premier contact au téléphone avec notre équipe adoption, un questionnaire vous sera soumis afin que nous puissions évaluer votre future adoption. Les réponses doivent nous donner une idée sur le quotidien qui sera vécu par le chien une fois installé dans son nouveau foyer.

Le formulaire contient des questions comme : « partez-vous souvent en vacances, avez- vous déjà eu des animaux, y a-t-il des allergies dans votre entourage, habitez-vous dans une maison ou un appartement, avec un jardin ou non »… Ces quelques questions nous permettront de voir, ensemble, avec le futur propriétaire de l’animal, quelle est la race qui lui conviendra le mieux. Il est possible aussi que nos équipes d’inspection demandent à effectuer une pré-inspection au domicile de la personne concernée, afin de vérifier les lieux où vivra le chien. Nous nous réservons le droit de refuser une adoption si nous estimons que le bien-être de l’animal ne sera pas respecté.

Vous pourrez ensuite vous rendre au refuge, sur rendez-vous pour aller rendre visite à nos pensionnaires. S’il y en a un qui vous plaît, il vous est possible de faire sa connaissance dans l’un de nos parcs clôturés prévus à cet effet afin que vous puissiez le laisser s’approcher et gambader à sa guise.

Le processus d’adoption peut s’étendre sur deux à trois rendez-vous.

– S’il s’agit d’un chien trouvé, il est possible que nous vous demandions de patienter quelques jours avant qu’il ne devienne adoptable. En effet, les propriétaires d’un chien perdu disposent de 15 jours endéans lesquels ils peuvent récupérer leur animal au refuge. Ce délai est prévu par la loi. Il arrive qu’un chien perdu soit véritablement abandonné et que ses maîtres n’aient aucune intention de venir le chercher. Dans ce cas, l’animal devient adoptable le 16ème jour après son admission dans notre établissement.

– S’il s’agit d’un chien saisi par la police, il n’est pas adoptable, et ce jusqu’à nouvel ordre.

– S’il s’agit d’un chien donné et qui est en bonne santé, il est adoptable immédiatement.

Tous nos pensionnaires sont :
– vaccinés
– stérilisés
– identifiés par puce électronique

Prix :
Pour adopter un chien chez nous, nous vous demanderons une participation financière aux frais vétérinaires et administratifs qui peut varier selon divers critères, comme son âge et son statut vaccinal.

  • 153 euros si l’animal était à son arrivée au refuge déjà vacciné, pucé et stérilisé.
  • 155 euros si l’animal a été pucé et vacciné au refuge. Une caution de 125 euros sera également demandée pour sa stérilisation/castration.
  • L’adoption d’un chiot s’élève à 210 euros avec une caution de stérilisation fixée à 150 euros.
  • L’adoption d’un senior s’élève à 48 euros.

Voir les chiens

  • Vous souhaitez adopter un chat

Notre refuge à Bruxelles est actuellement en travaux de rénovation. Le temps du chantier qui nous permettra d’avoir de nouveaux espaces modernisés d’ici fin 2024, nous avons mis en place une quarantaine temporaire pour accueillir les nouveaux venus à isoler en observation, comme le prévoit la loi, ainsi qu’une chatterie temporaire pour les chats adoptables.

Après vous être présentés à l’accueil lors de votre rendez-vous, vous pourrez aller rendre visite aux chats dans la chatterie. Prenez le temps qu’il vous faut pour faire connaissance avec eux, les approcher, vous faire accepter. Ils ont tous leur caractère, leur histoire et certains séjournent chez nous depuis un certain temps, d’autres depuis seulement quelques jours.

– S’il s’agit d’un chat trouvé, il est placé en observation, une période qui peut s’étendre pendant plusieurs semaines. Les propriétaires disposent, quant à eux, de 15 jours endéans lesquels ils peuvent récupérer leur animal au refuge. Ce délai est prévu par la loi.

– S’il s’agit d’un chat saisi par la police, il n’est pas adoptable, et ce jusqu’à nouvel ordre.

– S’il s’agit d’un chat donné et qui est en bonne santé, il est adoptable immédiatement.

Prix :
Pour adopter un chat chez nous, nous vous demandons une participation financière qui reprend notamment la castration/stérilisation, la puce électronique et les vaccins de base. Les prix peuvent varier selon divers critères, comme l’âge de l’animal, son statut vaccinal et les frais vétérinaires qui s’y rapportent.

  • L’adoption d’un chat recueilli, soigné et mis en ordre au refuge s’élève à 170 euros.
  • L’adoption d’un chat déjà vacciné, stérilisée et pucé à son arrivée au refuge s’élève à 108 euros.
  • L’adoption d’un chaton s’élève à 103 euros avec une caution de stérilisation fixée à 100 euros.
  • L’adoption d’un chat senior ou en statut SOS s’élève à 43 euros.

Tous nos chats sont :
– vaccinés.
– stérilisés.
– porteurs d’une puce électronique permettant de les identifier.Pour plus d’information, veuillez contacter notre service adoption au 02/527.10.50.

Voir les chats

  • Vous souhaitez adopter un lapin, un hamster ou un cochon d’inde

Nous recueillons régulièrement des lapins, des hamsters ou des cochons d’Inde trouvés ou que l’on nous confie au refuge.

Vous pouvez leur rendre visite sur rendez-vous pris au préalable auprès de notre service adoption au 02/527.10.50, du lundi au samedi de 10h à 16h.

Nos rongeurs à l’adoption ne sont ni vaccinés, ni stérilisés. Nous ne plaçons pas mâles et femelles ensemble, ceci bien sûr pour éviter leur reproduction.

Prix :

  • Pour adopter un lapin ou un cochon d’Inde, nous demandons une participation aux frais de 25 euros.
  • Pour adopter un hamster, une souris ou un rat domestique, le prix s’élève à 21 euros.

Pour plus d’information, veuillez contacter notre service adoption au 02/527.10.50.

Voir les rongeurs