Il peut arriver de perdre son chien ou son chat, ou tout autre animal de compagnie
L’identification des chiens et des chats étant obligatoire, vous ne devriez normalement pas avoir de difficulté à le retrouver. C’est cependant plus difficile pour les chats, qui sont rarement pucés malgré l’obligation légale, et plus enclins à se promener librement que les chiens.
Nous vous conseillons fortement donc de faire identifier votre chat afin de vous mettre en ordre vis-à-vis de la législation, et pour parer à toute éventualité si celui-ci venait à disparaître.
Signalez rapidement sa disparition sur DogID ou CatID, les plateformes officielles pour l’enregistrement des chats et des chiens en Belgique.
N’oubliez pas de rendre publiques vos coordonnées sur DogID et CatID pour faciliter les recherches !
Ce que vous devez faire avant toute chose :
- Prévenir les sociétés de protection animale les plus proches de chez vous, ainsi que la police et les vétérinaires des environs. Envoyez-nous votre avis de recherche à info@veeweyde.be avec une photo en précisant sa race, son sexe, ses caractéristiques, donnez son âge exact et le numéro de sa puce, sans oublier de décrire l’endroit et les circonstances dans lesquelles votre animal s’est perdu.
Contactez les refuges avoisinants afin de vous assurer que votre animal ne s’y trouve pas. - Postez un avis de recherche sur les réseaux sociaux. La communauté Facebook pourra vous aider sur plusieurs groupes dédiés à la recherche d’animaux disparus, ainsi que l’application mobile Animal Research.
- Placez des affiches dans votre quartier. Pensez à les mettre non seulement à vos fenêtres mais aussi chez les commerçants du voisinage ainsi qu’aux arrêts de transports en commun et aux abords des parcs avoisinants.
- Si vous en avez les moyens, promettez une récompense à celui ou celle qui retrouvera votre animal.
- Vous pouvez également signaler sa disparition à la police.