Vous êtes témoin de maltraitance envers un animal ?

Un voisin qui frappe son chien, une connaissance qui a cessé de nourrir ses chats, un propriétaire qui refuse de soigner son âne… Il peut arriver qu’un animal soit bien nourri mais qu’il ne voie jamais la lumière du jour ou ne reçoive jamais une caresse, sans pour autant recevoir des coups.
La maltraitance peut prendre diverses formes.

Comment réagir face à un cas de maltraitance animale ?

Prévenez prioritairement le SPF Bien-être animal et/ou la police de votre quartier des faits dont vous êtes témoins.

Attention : en tant que refuge, nous n’avons aucun pouvoir verbalisant. Nous ne pouvons pas dresser des amendes et nous n’avons pas non plus le droit de saisir un animal sans l’autorisation du Parquet, du SPF Bien-Être animal ou encore de l’Afsca, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire.

 

La loi du 14 août 1986
La loi belge en protection animale (voir ci-joint), adoptée le 14 août 1986, a déjà subi plusieurs modifications.

Ce que vous pouvez faire en cas de maltraitance ou de négligence envers un animal:

  1. Contactez le service Bien-être animal de votre région
    Pour la Région bruxelloise :
    https://environnement.brussels/thematiques/bien-etre-animal/porter-plainte-en-cas-de-negligence-ou-de-maltraitance-animale
    Tél : 02/775.75.75
    Pour la Région wallonne : http://bienetreanimal.wallonie.be/home/contact.html
    Appel gratuit : 1718
    Pour la Région flamande : 
    https://www.lne.be/meldpunt-verwaarloosde-of-mishandelde-dieren
  2. Contactez la police
    Prévenez la police des faits dont vous avez été témoin et déposez plainte. Contactez la police de votre commune.Téléphonez au service 112 qui, via l’intervention des pompiers, prendra les mesures urgentes nécessaires pour protéger la population et l’environnement.
  3. Rassemblez-vous
    Parlez du cas de maltraitance autour de vous, invitez des personnes à joindre votre cause et déposez plusieurs plaintes en même temps. Pour attirer l’attention des autorités compétentes, vous pouvez aussi vous constituer partie civile contre la personne que vous accusez de maltraitance animale. Mettez en place un comité de quartier et distribuez des pétitions. Alertez les médias et votre commune.